Comment choisir son marteau ?

Le marteau est un outil polyvalent, utilisé pour différents usages bien déterminés. C’est un accessoire à percussion formé d’une manche pouvant être en bois ou d’autres matières et d’une tête en métal avec une masse variable de 100 à 2000 grammes. Le choix du marteau s’impose ainsi suivant le travail à effectuer ainsi pour vous aider à choisir le marteau adéquat, le coach du bricolage vous fait découvrir les différents types de marteau existant avec leur caractéristiques et utilisations appropriées. Vous pouvez découvrir une large sélection de produits et matériaux sur le site Kaiser Kraft

Comment choisir son marteau ? Les différents types de marteau

On peut trouver différentes catégories de marteau se différenciant par leur forme, leur poids et leur utilisation. On citera:

  • le marteau du menuisier idéalement conçu pour enfoncer les clous, outil principal du menuisier et de l’ébéniste; celui-ci est formé d’une tête en acier avec une table plate de 16 mm à 35 mm.
  • le marteau arrache-clou également nommé marteau américain, celui-ci est formé d’une table plate de forme cylindrique pour clouer, et d’un autre embout légèrement courbé présentant une fente pour arracher les clous.
  • le marteau d’électricien a une forme allongée, avec une table plate et une panne mince qui sert à atteindre les zones difficiles à clouer et pour fixer les attaches des fils électriques.
  • le marteau du vitrier est constitué d’une tête plate servant à planter le clou tout en maintenant le verre, et d’une panne fendue pour enlever le clou.
  • le marteau du couvreur sert pour les travaux des toits en ardoise grâce à la forme de sa panne, pointue et légère capable de percer facilement l’ardoise.
  • le marteau rivoir est quant à lui est composé d’une table massive à bout légèrement bombée et d’une panne triangulaire également à bout arrondi, qui servent notamment à plier, à redresser du métal sans y laisser de trace de percussion. La tête à elle seule peut peser de 300 à 1800 grammes
  • le maillet du carreleur a une forme cylindrique avec une tête aplatie au bout, et fait de matière légère comme le bois, le plastique ou le caoutchouc, qui ne risque pas de fendre le carreau
  • la massette est par contre un outil pesant et puissant adapté pour les maçons et les sculpteurs. Avec une masse allant de 500 à 1500 grammes, la massette peut être manipulée à une seule main.

Comment choisir son marteau : Choisir le marteau suivant  la nature de la manche

La nature de la manche est déterminante dans le choix du marteau, le confort et la puissance de l’outil en dépend. Certaines manches sont conçues de matériaux anti-vibration qui atténuent le choc lors de la frappe. On peut trouver ainsi:

  • la manche bi-matière est constituée d’acier enveloppé de caoutchouc, de plastique ou autre matière synthétique offre un grand confort à la main tout en proposant une meilleure frappe.
  • la manche tri-matière conjugue la puissance, le confort et la sécurité, et se compose notamment de fibre de verre, de polypropylène et d’élastomère.
  • la manche en plastique propose un confort optimal lors de la percussion, la matière plastique absorbe les ondes de choc.
  • la manche en bois est également anti-vibration mais elle est moins résistante au choc

Comment choisir son marteau : Conseils bon à savoir

On peut trouver des modèles de marteau avec des manches démanchables, très pratiques mais moins sécuritaires. Il est plus judicieux d’opter pour les marteaux indémanchables, robustes et résistants aux chocs. Il peut également être intéressant d’acheter des kits d’outils contenant l’essentiel pour bricoler.

Envie d’en apprendre plus.

Faites appel à nos coachs travaux et découvrez nos cours de bricolage à domicile.

Besoin d’un décorateur intérieur ? Découvrez Mon Coach Déco

Un projet jardinage : Découvrez nos cours de jardinage à domicile

Électroménager : le dépannage et la réparation plutôt que le remplacement
Électroménager : le dépannage et la réparation plutôt que le remplacement

À des fins commerciales, les appareils électroménagers sont prévus pour se détériorer après une certaine période d'utilisation, c'est ce que Read more

Comment bien sécuriser le périmètre de sa maison ?
Comment bien sécuriser le périmètre de sa maison

En 2021, les enjeux de la question de la sécurité domestique sont toujours bien présents. Alors que le nombre de Read more

La technologie et les assurances habitations
La technologie et les assurances habitations

Pourquoi le secteur de l'assurance habitation fait-il partie des secteurs d'assurance qui ont connu les progrès technologiques les plus rapides Read more

Qu’est ce qu’un gerbeur?
Qu’est ce qu’un gerbeur?

Le gerbeur est un outil aujourd’hui indispensable dans le domaine de la manutention et de la grande distribution. Ce chariot Read more