Trouvez un artisan près de chez vous

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Pourquoi exiger un devis plomberie ?

Toutes prestations de travaux qui excèdent les 150 euros nécessitent un devis, qu’il s’agisse d’une réparation, un dépannage, une installation ou rénovation. L’établissement d’un devis plomberie est aussi important pour le client que pour le prestataire dans le cadre d’une collaboration de confiance. Quelles informations doivent être mentionnées dans un devis plomberie ? Comment faire une comparaison de devis ?

Devis plomberie : son importance

Le devis plombier est un document important qui va influencer le client dans sa prise de décision. En effet, il permet d’avoir une petite idée sur le coût à prévoir pour les travaux de plomberie grâce aux différentes informations détaillées et précises qu’il fournit. Il permet aussi de trouver un plombier qui propose un bon rapport qualité/prix en faisant une comparaison d’offre et de prix.

De plus, un devis plombier est exigé par la loi lorsque les travaux réalisés par un artisan professionnel agréé dépasse les 150 euros, et ce, quelle que soit la nature des travaux.

Par ailleurs, c’est une sorte de garantie de service pour le client dans la mesure où le professionnel est tenu de réaliser tout ce qui est mentionné dans le document. Par exemple, si le matériau utilisé ne correspond pas à la marque ou à la quantité indiquée dans le devis, le client peut faire une réclamation. ll en est de même lorsque les travaux ne sont pas achevés à la date convenue.

En outre, le devis plombier est un moyen pour le professionnel de convaincre les clients de son sérieux et son professionnalisme. C’est un document qui suscite la confiance chez les clients.

Devis plomberie : son contenu

Un devis plomberie fournit en détail et avec précision différentes informations liées aux prestations et au tarif appliqué. On citera entre autre :

  • La nature des prestations à réaliser, s’il s’agit d’une réparation, rénovation, d’une installation ou d’un dépannage.
  • Le coût de la main-d’oeuvre pour chaque type d’intervention ;
  • La liste complète des fournitures et matériels nécessaires avec leur prix respectif. Le professionnel peut mentionner également la gamme et le modèle de produit à utiliser.
  • le coût de la TVA appliquée ;
  • les différentes aides et réduction d’impôt ;
  • les modalités de paiement préalablement convenues entre le client et le prestataire : à la réception des travaux, paiement avec un acompte de 40 ou 50 % et le reste à la fin des travaux.

On trouvera également dans un devis, toutes les coordonnées ainsi que les renseignements qui concernent l’entreprise de plomberie.

Comme il s’agit d’une sorte de contrat, on trouvera également les informations sur le client, notamment son nom et son adresse.

devis plomberie

Devis plomberie : les éléments à comparer

Lorsqu’on fait une comparaison de devis plomberie, différents éléments sont à comparer. Votre comparaison ne doit uniquement se baser sur le coût final de l’ensemble du projet, d’autres points doivent également être déterminants et plus importants. A cet effet, prenez la peine de vérifier :

  • la marque, le modèle et la gamme des matériaux qui seront utilisés par le professionnel. Le plus souvent, c’est le coût des matériels qui influence le montant du devis.
  • Les différentes prestations incluses comme le nettoyage après les travaux ;
  • le tarif horaire appliqué ;
  • les garanties proposées telle que l’assurance décennale ou les garanties biennales;
  • le taux de TVA appliqué ;
  • les délais d’exécution des travaux.

 

Devis plomberie : démarche pour une demande de devis plomberie

Il existe 2 manières d’obtenir un devis plomberie :

  • faire une demande auprès d’une entreprise de plomberie, c’est-à-dire, aller directement au siège de l’agence pour en discuter de vive voix avec le professionnel.
  • Faire une demande en ligne est à la fois simple et rapide. Il suffit d’aller sur le site d’artisan plombier de votre choix et d’accéder au formulaire de demande de devis. L’obtention d’un devis en ligne est gratuite et sans engagement. Vous devez ainsi fournir un maximum d’informations sur votre projet pour permettre à l’artisan d’effectuer un devis précis et détaillé.

Demandez au moins 3 à 4 devis plomberie, et ce, auprès d’artisans plombiers ou d’entreprises professionnelles différentes.

-> Faire une demande de devis plombier