Trouvez un artisan près de chez vous

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Sur quels critères choisir son artisan en plomberie ?

Plomberie

Lorsque vous êtes confronté à un problème de fuite de robinet, des dégâts qui touchent la tuyauterie ou le système de chauffage, c’est vers un plombier qu’il faut se tourner. Il n’est pourtant pas facile de trouver un artisan en plomberie qualifié et sérieux surtout dans les situations d’urgence, encore moins avec des services au tarif raisonnable.

Urgence ou pas, il y a quelques critères importants que vous devez considérer avant de choisir un professionnel en plomberie.

Choisir un artisan en plomberie : qualifications et expériences

Votre première réaction lorsque vous choisissez un artisan en plomberie c’est de vérifier ses qualifications dans le domaine. N’hésitez pas à vous informer directement auprès du plombier ou en vérifiant son profil sur son site web : ses diplômes, ses certificats de formation dans la plomberie.

Vous devez ensuite vous assurez qu’il a suffisamment d’expériences pour mener à bien les travaux que vous allez lui confier. Vérifiez les années d’exercices dans le métier de la plomberie ; découvrez si ses précédentes réalisations ont été des succès. A ce titre, vous pouvez vous adresser à ses anciens clients, ou vous fier aux avis et commentaires partagés sur sa page professionnelle de réseaux sociaux.

Autre point important, vérifiez si le plombier a une accréditation, c’est-à-dire qu’il a le droit d’exercer en toute légalité. Sachez que dans le domaine de la construction, l’accréditation garantit la qualité et la sécurité des services offerts par les artisans.

Choisir un artisan en plomberie : son savoir-faire

Un plombier est un artisan polyvalent qui est en mesure de porter différentes casquettes. En effet, la plomberie concerne tout ce qui contribue à l’alimentation en eau potable dans un bâtiment, son acheminement, son conditionnement, et son évacuation après usage. Le domaine de la plomberie constitue ainsi plusieurs catégories tournant autour de ces 3 branches : la plomberie sanitaire, le chauffage(chauffe-eau) et la zinguerie.

Cependant, lorsque vous choisissez votre artisan en plomberie, veillez à ce qu’il possède au moins 2 de ces 3 catégories. Un seul plombier pourra ainsi résoudre tous vos problèmes de plomberie.

Dans des cas plus spécifiques et techniques comme un souci de chauffage, vous devez directement vous tourner vers un plombier-chauffagiste. En général, un plombier spécialisé dans l’installation sanitaire peut avoir des compétences dans la zinguerie, mais très rarement dans le chauffage.

Ainsi, pour vous éviter de faire appel à plusieurs artisans, le plus judicieux est de faire appel à une entreprise de plomberie. Une agence professionnelle met à votre disposition des artisans qualifiés dans différents domaines.

Choisir un artisan en plomberie : savoir-être

Un bon plombier doit avoir des qualités allant au-delà de ses compétences professionnelles. Voici quelques qualités que vous devez observer chez un artisan plombier.

Qualités intellectuelles.

Dès votre premier contact avec le plombier, que ce soit par téléphone ou une rencontre physique, celui-ci doit déjà avoir une idée sur vos problèmes, évidemment après lui avoir donné quelques informations. L’artisan en plomberie doit avoir le sens de l’analyse, une réflexion permanente et un esprit logique bien qu’il ne soit pas encore sur les lieux du chantier. Cela est nécessaire pour pouvoir vous proposer une grille tarifaire correspondant à vos besoins. Une fois sur place, il vous pourra ensuite vous fournir de plus amples détails sur l’ampleur des travaux et établir un devis précis.

Notion de service.

Tout bon professionnel doit avoir la notion de service, une qualité importante attendue par les clients chez un artisan. Cela peut être un service supplémentaire qui n’entre pas dans son contrat de travaux comme nettoyer après le travaux.  La satisfaction du client est la meilleure rémunération pour l’artisan en plomberie.

Le plombier doit également être courtois et être à l’écoute de ses clients afin de ne pas occasionner plus de stress avec le problème qu’ils ont déjà.

Enfin, l’artisan doit être disponible à tout moment, de jour comme de nuit, surtout dans les situations d’urgence. Choisissez ainsi les professionnels les plus proches de chez vous et qui proposent des services permanents 24h/24 et 7j/7.

Notion de confiance

La meilleure façon d’établir la confiance entre l’artisan et le client c’est par le biais d’un devis de travaux. En effet, c’est un document qui fournit en détail les différentes interventions avec ses tarifs, les matériaux et fournitures à utiliser, les TVA appliqués, les frais supplémentaires et les aides financières. Un devis de plomberie mentionne également le délai d’exécution des travaux, le mode et modalité de paiement conclus. Ce document est important dans la mesure où il peut servir de preuve légale en cas de litige comme une inexécution des travaux ou un manquement au paiement du client.

En outre, le plombier doit aussi offrir une garantie décennale à ses clients ; de même, il a une obligation de résultat.

Choisir un artisan en plomberie : le tarif

Les prix sont souvent le critère qui influence la décision du client. En effet, les tarifs d’un plombier sont très variables et dépendent de plusieurs facteurs comprenant :

  • le type d’intervention, s’il s’agit d’une urgence, dépannage ou d’un projet d’installation.
  • La complexité des travaux.
  • La qualité des matériaux et des fournitures à utiliser…

En général, les tarifs d’une intervention d’artisans en plomberie varient entre 30 et 70 euros par heure, uniquement pour la main d’œuvre.

Pour éviter de vous faire arnaquer, demandez plusieurs devis auprès de différents artisans et faites une comparaison d’offres et de prix.