Rénovation : 4 étapes pour moderniser un appartement parisien

Rénovation : 4 étapes pour moderniser un appartement parisien

Apporter une touche de modernité à son intérieur est essentiel pour le remettre au goût du jour. C’est également une opportunité en or pour rajeunir son cadre de vie. Une remise à neuf de son appartement parisien est aussi une occasion d’améliorer le confort et de faire des économies d’énergie en misant sur des équipements moins énergivores. Enfin, dans le cadre d’une vente, un relooking est indispensable pour valoriser son bien et séduire les potentiels acheteurs. Découvrez quelles sont les étapes à suivre afin de moderniser son appartement parisien.

Faire appel à un professionnel pour la rénovation de votre appartement parisien

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation pour rafraîchir ou agrandir votre logement ? Si vous êtes un bricoleur, vous êtes certainement tenté de tout gérer vous-même afin de réaliser des économies. Mais, est-ce vraiment la meilleure solution ? Gardez à l’esprit que, si les travaux ne sont pas bien réalisés, vous serez obligé de tout casser et recommencer. Cela pourrait non seulement occasionner des dépenses supplémentaires. Mais, vous risquez également de mettre en danger votre vie et celle des autres occupants de l’appartement.

Gérer un chantier de A à Z est un exercice plus complexe qu’il n’y paraît. L’opération nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers, car elle touche de multiples aspects dont l’électricité, les canalisations, le chauffage… Il faut donc disposer du temps et assez d’énergie. Il faut également posséder les compétences nécessaires pour faire des rénovations. Il est donc conseillé de faire appel à un spécialiste en rénovation d’appartement à Paris afin de bénéficier d’un travail de qualité. De plus, un professionnel possède des outils modernes et adaptés à ce genre de travaux.

Les avantages de travailler avec un professionnel de la rénovation

Quel que soit le type de rénovation, une entreprise saura apporter une réponse efficace à la réalisation de travaux. En plus de rafraîchir votre déco, elle se chargera de remettre aux normes votre logement haussmannien, pour plus de sécurité. À l’heure où le développement durable est un défi majeur, un prestataire sérieux ne manquera pas de vous proposer des matériaux durables et écologiques.

rénovation appartement parisien

Le respect des normes et des délais

L’un des avantages de faire appel à une entreprise réside dans le fait que vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Autrement dit, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur à chaque étape de la rénovation. Dans ces conditions, les échanges avec les autres corps de métiers sont plus faciles. Avoir recours aux services d’un professionnel est la garantie d’avoir un prestataire qui respecte les délais. Fort de son expérience, un spécialise en rénovation saura apporter des réponses appropriées à vos chantiers les plus complexes. Vous pouvez refaire votre parquet ou réagencer vos pièces en cassant un mur grâce à l’expertise d’un professionnel qui effectuera les travaux selon les normes en vigueur.

Des garanties et des aides à la rénovation

En sollicitant une entreprise sérieuse, vous pourrez bénéficier de la garantie décennale s’il s’agit de travaux qui concernent les gros ouvrages. Cette assurance vous couvre des dommages qui surviennent après la réception des travaux de rénovation sur une période de 10 ans. Prenez le soin de vérifier que le prestataire bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle vous protège en cas de dommages matériels ou corporels si ces derniers sont liés à vos travaux.

Vous pourrez également, dans certains cas, bénéficier d’aides et de subventions à la rénovation. Enfin, confier son chantier à un professionnel permet d’estimer son projet et de demander un devis gratuit de rénovation. On peut faire jouer la concurrence en contactant de nombreux prestataires afin d’avoir plusieurs devis.

Comment choisir un prestataire ?

Le choix d’un prestataire ne doit pas se faire au hasard, surtout s’il s’agit des travaux de gros œuvre. Tout d’abord, renseignez-vous auprès de vos proches. Vous pourrez facilement avoir l’adresse d’un professionnel avec lequel l’un d’eux collabore. Si cette méthode ne marche pas, alors faites des recherches sur Internet. Il existe de nombreux prestataires en ligne, mais ils ne sont pas tous fiables.

Prenez donc le temps de parcourir leur site web et leurs pages sur les réseaux sociaux. Ont-ils de l’expérience dans leur domaine ? Ensuite, jetez un coup d’œil sur leurs réalisations (images et/ou vidéo des projets qu’ils ont terminés). N’oubliez surtout pas de lire les avis clients afin d’avoir une idée de leurs compétences. Pour finir, misez toujours sur un professionnel reconnu par tous comme un spécialiste en rénovation d’appartements.

Choisir les travaux à réaliser avec l’aide d’un professionnel

Qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement ou de travaux d’envergure, rénover son intérieur permet de réorganiser les espaces. Peu importe la nature de votre logement (appartement haussmannien, locaux professionnels, lofts, espaces atypiques), différents types de rénovation peuvent être réalisés pour moderniser votre intérieur.

Les travaux d’isolation

Vivre dans une maison mal isolée est un supplice. Celle-ci peut perdre jusqu’à 50 % de sa chaleur. En hiver, vous aurez l’impression d’être dans une chambre froide. En été, vous risquez de suffoquer et de mourir de chaleur. De plus, une mauvaise isolation provoque une hausse de la consommation d’énergie.

Des travaux d’isolation sont donc nécessaires pour vivre confortablement. Il faut isoler les murs, les ouvertures et les combles avec des matériaux adéquats. On peut par exemple placer des volets roulants pour les ouvertures. On peut également penser au double vitrage pour ses fenêtres et portes. Enfin, il est possible de poser des rideaux thermiques pour couvrir les surfaces vitrées de l’appartement.

La remise aux normes de l’installation électrique et de la plomberie

Votre réseau électrique a plus de 15 ans ? Si oui, il doit alors bénéficier d’une remise aux normes. On procède au remplacement des fils usés, du tableau électrique, des vieilles prises et des interrupteurs. La rénovation de l’installation électrique permet d’éviter les incendies et autres désagréments.

Il faut également penser à une remise aux normes de la plomberie et du système de chauffage. Ces installations doivent être remplacées lorsqu’elles datent d’au moins 12 ans. La plomberie, elle, s’use avec le temps. Quant au système de chauffage, ses performances baissent considérablement au fil du temps. Chaque année, des équipements performants, modernes et moins énergétivores sont mis sur le marché.

La restauration des moulures

Les moulures sont des signes distinctifs des appartements haussmanniens qui sont une vitrine de Paris. Elles apportent une touche authentique et donnent du charme à l’intérieur de votre appartement. Pour gagner en modernité, il est important de restaurer les moulures.

La réfection complète des peintures

Quand on parle de rénovation, l’un des premiers éléments concernés est la peinture. Repeindre les murs et les plafonds permet de rafraîchir la décoration et d’améliorer le confort. Mais, pour donner un coup de jeune à votre appartement et stimuler votre créativité, il faut déjà choisir la bonne couleur de peinture. Si vous habitez un appartement haussmannien, misez sur les teintes beige, bleu pâle ou vert amende pour les murs. On pourra repeindre les moulures en blanc pour sublimer la décoration.

Par ailleurs, le choix d’une peinture doit se faire en fonction de l’ambiance que l’on souhaite avoir. Les couleurs vives et acidulées, caractéristiques du style pop, peuvent faire l’affaire. Vous pouvez également opter pour les teintes neutres qui s’accommodent à tous les styles.

Le changement de revêtement de sol

Vos carreaux sont fissurés et votre parquet est rayé et sale ? De toute évidence, vous souhaitez changer votre revêtement défraîchi afin de relooker votre intérieur. Pour réduire la facture, vous pouvez changer de sol sans tout casser.

Il suffit de poser une moquette ou un tapis. L’autre solution est de faire appel à un professionnel pour poser un nouveau revêtement. Ce dernier n’aura pas forcément besoin d’enlever l’ancien sol afin de vous faire gagner du temps et de l’argent. Par exemple, il existe des carrelages clipsables que l’on peut poser rapidement.

appartemen renovation

La pose de nouveaux meubles

Pour donner un nouveau souffle à votre décoration, détachez-vous de votre esprit conservateur et abandonnez les meubles anciens. Misez sur de nouveaux produits aux lignes modernes. Mais, si votre budget n’est pas assez conséquent, relooker simplement vos meubles pour leur donner un nouvel aspect.

Par ailleurs, l’aménagement du mobilier est aussi un élément à ne pas négliger si vous voulez éviter la surcharge dans vos pièces. Avec l’aide d’un décorateur d’intérieur, vous pourrez y arriver aisément.

La suppression de certains murs

Rénover un appartement professionnel permet de réorganiser l’espace et de l’aménager en fonction de ses besoins. Pour donner une impression de grandeur, on peut casser des murs, ouvrir des pièces, séparer la cuisine du salon, ajouter des cloisons et une terrasse… Il est cependant déconseillé de supprimer certains murs. Faites donc appel à un professionnel pour ne pas commettre d’erreurs.

Combien coûte la rénovation d’un appartement ?

Le prix d’une rénovation d’appartement parisien dépend de plusieurs éléments dont :

  • La superficie du logement à rénover ;
  • Le nombre de pièces à rénover ;
  • La complexité des travaux à réaliser ;
  • La gamme des matériaux à utiliser.

Pour un simple rafraîchissement (changement revêtement, réfection peinture…), le montant peut aller jusqu’à 700 euros/m2 en fonction du prestataire. S’il s’agit d’une rénovation complète, il faut débourser au moins 1000 euros/m2.

Ajouter des accessoires et objets design à votre appartement

Pour booster votre décoration, jetez votre dévolu sur des accessoires design. Par exemple, vous pouvez choisir des vases tendance, des tableaux ou des toiles modernes. Pour réchauffer l’atmosphère de votre intérieur, des luminaires ou des lampes d’ambiance pourront faire l’affaire. Cela donnera du cachet à votre appartement parisien.

Installer des plantes vertes

Que ce soit au balcon, dans la cuisine ou au salon, la présence de plantes et fleurs permet de rendre l’espace plus chaleureux. Vous aurez l’impression de communier avec la nature. Toutefois, il ne s’agit pas de transformer votre intérieur en jungle tropicale. Il suffit de lui donner de la couleur et un bol d’oxygène, primordial lorsque vous vivez sur Paris.