...

Sensibiliser les occupants aux écogestes

Sensibiliser les occupants aux écogestes

60% des émissions générées sur la durée du vie du bâtiment sont liées à la construction (et particulièrement aux matériaux) et 40% à l’exploitation.1 L’exploitation d’un bâtiment correspond à sa phase d’utilisation, incluant ainsi sa gestion quotidienne, de son utilisation à la gestion des consommations, en passant par l’entretien, dont les occupants sont directement responsables.

Les écogestes au quotidien : chaque geste compte

L’impact environnemental de nos foyers est non négligeable. En adoptant quelques gestes simples au quotidien, nous pouvons réduire notre consommation d'énergie, d’eau et de ressources naturelles, tout en diminuant notre production de déchets.2 3 Des actions qui concourent aussi à réduire nos dépenses.

12 écogestes à intégrer à nos habitudes

Quelques gestes simples peuvent être rappelés lors des interventions, en fonction du type d’intervention réalisé :

1- Baisser le chauffage de 1 °C permet de réduire de 7 % les consommations de chauffage.

La température moyenne idéale est de 19 °C à l’intérieur du logement.

2- Installer un thermostat programmable pour moduler la température des pièces en fonction des besoins (jour/nuit, absences…) permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économie de chauffage

3- Limiter les échanges thermiques avec l’extérieur :

En hiver : fermer les volets et tirer les rideaux la nuit, fermer les portes des pièces peu chauffées, placer un boudin au bas de la porte d’entrée, isoler la porte vers le sous-sol ou la cave mais ne jamais boucher les grilles d’aération ;

En été : fermer les fenêtres et les volets et tirer les rideaux la journée

4- En hiver, laisser la chaleur se diffuser dans la pièce pour un confort sans surchauffe : éviter de recouvrir les radiateurs et de faire pendre les rideaux devant, purger régulièrement les radiateurs pour qu’ils transmettent mieux la chaleur.

5- Rafraîchir votre logement sans climatisation en aérant le plus possible aux heures fraîches (nuit et petit matin). Créer un courant d’air en ouvrant des deux côtés d’un logement traversant et/ou en bas et en haut d’un logement à étages afin d’évacuer un maximum de chaleur. Utiliser un ventilateur mobile ou installer un ventilateur de plafond pour gagner en confort.

6- Limiter la consommation d’électricité de la climatisation : écarter l’achat de climatiseur mobile (jusqu’à 2,5 fois plus énergivore qu’un fixe), lancer la clim’ uniquement si la température de la pièce dépasse 26 °C, régler la température de consigne à 26 °C (au lieu de 22 °C) pour consommer deux fois moins, réaliser l’entretien obligatoire tous les 2 ans si l’appareil a une puissance de plus de 4kW.

7- Diminuer la consommation d’eau chaude : entourer le ballon d’eau chaude et les tuyaux avec un isolant, régler la température du chauffe-eau à 55 °C, installer des réducteurs de débits sur les robinets et dans la douche, éviter les bains, prendre sa douche sans dépasser le temps d’une chanson.

8- Laver le linge et la vaisselle sans trop consommer : laver à 30 °C (c’est 3 fois moins d’énergie consommée qu’un lavage à 90 °C), essorer le linge au maximum avant de le mettre au sèche-linge pour raccourcir le temps de séchage, privilégier le programme Eco du lave-vaisselle (c’est jusqu’à 45 % moins d’électricité qu’un programme intensif), éviter de faire tourner les appareils s’ils ne sont pas complètement remplis.

9- Supprimer les petits gaspillages d’énergie : éteindre la lumière en quittant une pièce, éteindre complètement les appareils électriques et électroniques plutôt que de les laisser en veille, c’est jusqu’à 10 % d’économies d’électricité (hors chauffage et eau chaude).

10- Adopter le numérique responsable : activer le mode économies d’énergie sur l’ordinateur et le smartphone, éteindre complètement l’ordinateur, la télévision, la console de jeu, la TV, le boîtier TV… quand ils sont inutilisés, et la box avant d’aller dormir, diminuer la résolution des vidéos regardées en streaming, faire le ménage dans les photos et les données stockées dans le cloud.

11- Cuisiner économe : couvrir les casseroles pour raccourcir le temps de cuisson et économiser 25 % d’électricité ou de gaz, couper les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson, éviter d’ouvrir trop souvent la porte du four pour vérifier la cuisson, si le nettoyage à la main ne suffit pas, démarrer la pyrolyse après une cuisson (le four est déjà chaud).

12- Entretenir sa chaudière : c’est obligatoire tous les ans et une chaudière mal entretenue, c’est une surconsommation de 10 à 12 %.

Pour aller plus loin :

« 100 éco gestes pour réduire efficacement ses consommations d’énergie et d’eau à la maison » – LE CLER – 2021 – https://cler.org/wp-content/uploads/2021/01/Guide-100-e%CC%81cogestes-De%CC%81clics_planches.pdf

1 https://www.batiment-biosource.fr/presentations-et-labels/les-10-avantages-de-construire-en-biosource/

2 https://librairie.ademe.fr/ged/7440/10-gestes-economies-energie-chez-soi.pdf

3 https://librairie.ademe.fr/ged/7962/10-gestes-economie-energie-ete-maison-voiture.pdf

 

Questions fréquentes

Quels sont les meilleurs écogestes maison pour réduire sa consommation énergétique ?+
Les écogestes maison les plus efficaces incluent baisser le chauffage de 1°C pour économiser 7% d’énergie, installer un thermostat programmable pouvant générer jusqu’à 15% d’économies, et limiter les échanges thermiques en fermant volets et rideaux la nuit. Ces gestes simples contribuent directement à réduire vos dépenses tout en diminuant votre impact environnemental.
Combien d'émissions de carbone vient de l'exploitation d'un bâtiment ?+
L’exploitation d’un bâtiment représente 40% des émissions générées sur la durée de vie du bâtiment, tandis que 60% proviennent de sa construction et de ses matériaux. Cette phase d’exploitation inclut la gestion quotidienne, l’utilisation et l’entretien, dont les occupants sont directement responsables.
Comment adopter des écogestes quotidiens efficaces chez soi ?+
Adopter des écogestes quotidiens consiste à mettre en place quelques actions simples comme ajuster votre thermostat, réduire votre consommation d’eau et d’énergie, et minimiser vos déchets. Chaque geste compte et permet à la fois de réduire votre impact environnemental et vos dépenses mensuelles.
Quelle température idéale faut-il maintenir dans un logement ?+
La température moyenne idéale à maintenir dans un logement est de 19°C, une norme qui permet d’optimiser le confort tout en limitant les consommations de chauffage. Baisser cette température même d’un seul degré permet de réduire les consommations énergétiques de 7%.
Pourquoi les gestes du quotidien sont importants pour l'environnement ?+
Les gestes du quotidien sont cruciaux car l’impact environnemental de nos foyers est non négligeable et les occupants sont directement responsables de la gestion quotidienne du bâtiment. En adoptant des écogestes simples, nous réduisons notre consommation d’énergie, d’eau et de ressources naturelles, contribuant ainsi à diminuer les émissions globales.

Autres articles sur ce sujet

barbotine ciment dosage

Barbotine ciment dosage

La barbotine est une pâte de ciment qui sert à recouvrir des éléments en ciment pour les protéger, les rendre imperméables et soigner leur esthétique.

Lire plus