pixelfb

L’électricité pour les nuls

L’électricité pour les nuls ou quand apprendre l’électricité devient facile avec Mon Coach Brico.

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre installation électrique. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur l’installation électrique.

Voici quelques bases:

L’électricité pour les nuls : les notions de base

 

L’électricité pour les nuls : la sécurité

Pour commencer, lorsqu’on parle d’électricité, il est indispensable d’assurer la sécurité. Pour cela vous devrez systématiquement votre installation avec quelques manipulations que ce soit y compris les plus anodins comme changer une prise électrique ou une ampoule.

Reconnaître ses fils :

En électricité et dans l’usage domestique, la loi impose d’utiliser le bleu pour le neutre, le rayé vert et jaune pour la terre (ou masse). Cependant, il n’y a pas de contrainte de couleurs pour la phase (hormis bien sûr le bleu et le vert/jaune à exclure !). En effet, l’usage veut que l’on utilise le rouge, noir, marron ou orange. Attention, dans certaines installations des années 50, le neutre est parfois branché sur des fils de couleur grise.

Mon tableau électrique fait que sauter :

Dans ce cas, il y a soit une surcharge ( trop d’instruments branché) soit une fuite (plus dangereux).

Commencez par débranchez les instruments qui consomme le plus pour valider ce point.

En effet, en cas de fuite, regarder si une prise n’est pas dans de l’eau. Ne surtout pas tester avec ses doigts les prises.

Qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel ?

Un interrupteur différentiel protège les personnes des risques d’électrisation mais ne détecte ni les surcharges ni les courts-circuits.

Toutefois, il doit donc être installé entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires.

En effet, l’interrupteur différentiel assure la protection de plusieurs circuits. Sa manette de commande permet de mettre hors tension la partie du circuit qu’il protège.

Interrupteur différentiel et disjoncteur : La différence

En électricité, vous allez retrouver un interrupteur différentiel et un disjoncteur, et connaitre leur différence est indispensable. 

En effet, l’interrupteur différentiel à les mêmes fonctions qu’un disjoncteur différentiel mais est moins performant puisqu’il ne détecte pas les courts-circuits et les surcharges.

Cependant, un disjoncteur différentiel est également plus cher. C’est pourquoi on utilise des interrupteurs différentiels pour protéger l’ensemble des circuits, mis à part les circuits sensibles tels que celui du congélateur, de l’alarme, etc.

L’électricité pour les nuls 

Réalisez son projet électrique soi-même :

Découvrez notre tuto

Chez Mon Coach Brico nous proposons des cours à domicile pour vous apprendre à réaliser vous mêmes votre installation électrique. La première heure est à seulement 37€. Découvrez nos cours sur l’installation électrique.

 

Comment trouver une fuite électrique ?
Comment trouver une fuite électrique

Dans cet article, vous allez découvrir comment trouver une fuite électrique et les préoccupations à prendre. Une fuite Read more

Les bases de l’électricité
les bases de l'électricité

Cet article va vous présenter toutes les notions de base de l'électricité ! Je présente mon projet Tôt ou tard, Read more

Qu’est-ce qu’un disjoncteur électrique ?
Qu’est-ce qu’un disjoncteur électrique ?

Je présente mon projet Un disjoncteur est un dispositif électromécanique ou électronique qui permet de couper le courant en cas Read more

Outils pour électricien
Outils pour électricien

Je présente mon projet Toute catégorie d’ouvrier a besoin de matériel spécifique pour pouvoir effectuer les travaux dans les règles Read more