Rail placo

Rail placo

Dans cet article nous allons aborder les différents points vous permettant de savoir comment bien choisir un rail de plaque de plâtre (type placoplâtre), communément appelée “placo” ou “BA13” (la plus couramment utilisée, à bords amincis). Si vous rencontrez des difficultés dans le choix, n’hésitez pas à faire appel à nos formateurs coach travaux. Chez Mon Coach Brico nous vous proposons des cours pose cloison/isolation à domicile dont la première heure test s’élève à 37€.

Les outils nécessaires à la pose de rail placo 

Les équipements de protection pour la pose de rail placo

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les matériaux pour la pose de rail placo 

Les rails et les plaques de BA13 sont à récupérer directement dans vos magasins de bricolage plutôt que sur internet.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir des rails de Placo ?

Pour monter une cloison en plaques de plâtre, il faut une ossature métallique composée de montants (profilés verticaux) et de rails (profilés horizontaux), à fixer au sol et au plafond pour permettre de soutenir les plaques de plâtre. La fixation de cette ossature est différente en fonction du type de sol et de plafond. Retrouvez tous nos conseils pour la pose rail placo. Elle dépend aussi du type d’isolation voulu (il existe divers produits isolants de différentes épaisseurs) et du meilleur rapport qualité-prix attendu.

Quel type de projet ?

Le projet doit tenir compte des dimensions, du type de plaques de plâtre et de l’épaisseur souhaitée. Le rail doit être choisi en fonction des dimensions de la plaque de plâtre pour ne pas l’abîmer. La qualité de la mise en œuvre est un facteur important. Il convient aussi de veiller à la surface à couvrir (hauteur et largeur) et à la nature du projet : monter une cloison, créer un faux plafond ou doubler un mur. Selon le cas, la mise en œuvre sera différente.

Différents rails placo

Il existe différents modèles de rails qui répondent à vos besoins spécifiques. Les rails sont des profilés métalliques en forme de U, que l’on doit fixer au sol et au plafond. Parmi les rails les plus couramment utilisés : les « R48 » et les « R70 », d’une largeur respective de 48 mm et 70 mm, que l’on associe à des montants de même largeur. Vous opterez pour l’un ou l’autre modèle de rail en fonction de l’épaisseur de l’isolant que vous aurez choisi (ce dernier est à intégrer dans l’ossature métallique, entre les montants, avant la pose des plaques de plâtre). Il est recommandé de favoriser des rails qui ont une forte résistance à la rouille pour éviter de tout recommencer. Enfin, dernier point de vigilance : le nombre de rails nécessaires à la réalisation de votre projet (longueur disponible : 3 m). Ce détail est important pour ne pas se retrouver avec un rail trop court. Un conseil : prenez le temps de calculer le nombre de rails requis pour réussir la mise en œuvre de votre projet.

Grâce à nos cours de bricolage, vous pourrez apprendre à bien choisir vos matériaux et à réaliser vous-même toutes les étapes de pose, en fonction des différentes applications. Vous bénéficiez également de 50% de crédit d’impôt sur toutes nos formations dans le cadre du dispositif relatif aux « services à la personne ».