Une perceuse à colonne est ni plus ni moins qu’une perceuse avec un mandrin traditionnel, mais avec une position stationnaire. Elle permet de faire un perçage bien perpendiculaire dans un tube creux en métal ou en PVC.
Voici comment utiliser une perceuse à colonne de la bonne manière et obtenir des résultats optimaux dans votre projet de menuiserie de bricolage.
Utiliser une perceuse à colonne : réglage des paramètres
Il y a quelques paramètres à prendre en compte pour l’utilisation d’une perceuse à colonne.
- Visualisation en amont de la profondeur de la course de la descente de la mèche à travers la matière creuse jusqu’à l’autre côté du matériau à percer.
- Positionnement de l’étau : le premier trou ne pose pas problème, c’est au niveau du second qu’on peut trouver un décalage. Si l’étau n’est pas bien positionné, il se peut que les trous des deux côtés ne seront pas perpendiculaires. Une molette à l’arrière de l’étau permet de le desserrer et de le faire pivoter. C’est la même molette qui va permettre d’ajuster l’alignement.
- Réglage de l’étau : celui-ci est composé de 4 boulons qui se trouvent de chaque côté permettant de faire décaler, mettre en angle, désaxer ou régler la profondeur.
- Une fois les réglages effectués, il ne reste plus qu’à mettre la mèche, faire descendre le forêt sans forcer.
NB : plus le forêt est petit, plus on peut percer vite. Plus le forêt est gros, plus on doit percer lentement pour éviter de faire chauffer la mèche
Utiliser une perceuse à colonne : les différentes étapes
- Réglez la vitesse.
La vitesse de la plupart des perceuses à colonne est réglée en déplaçant la courroie d’entraînement d’une poulie à l’autre qui se trouve en haut de la machine sous le capot.
En général, plus la poulie est petite sur l’axe du mandrin, plus elle tourne vite.
Une règle générale, comme pour toute opération de coupe, est que des vitesses plus lentes sont meilleures pour percer le métal, des vitesses plus rapides pour le bois.
Pensez à refermer le carter une fois le réglage terminé.
- Montez le mors.
Ouvrez le mandrin, faites glisser le foret, serrez le mandrin à la main, puis serrez les trois mâchoires du mandrin avec la clé. Assurez-vous de bien serrer le mandrin pour éviter qu’il ne se détache lors de la manipulation, et peut être dangereux. Lorsque vous percez de grands trous, percez d’abord un trou pilote plus petit.
- Prérégler la profondeur.
Si vous percez simplement un trou dans une pièce de bois ou une matière pleine, vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajuster la jauge de profondeur. Cependant, si vous allez percer un matériau creux, abaissez le foret à la hauteur désirée et ajustez la paire d’écrous moletés sur la jauge de profondeur au point d’arrêt approprié. L’un d’eux doit arrêter la broche; l’autre verrouille le premier écrou en place.
- Fixez la pièce.
Avant d’utiliser votre perceuse à colonne, assurez-vous que la pièce à percer est fixée en place. La rotation de la mèche peut essayer de faire tourner la pièce en bois ou en métal ; elle doit donc être fixée à la table de travail, appuyée contre la colonne de support à l’arrière de la machine. N’utilisez jamais l’outil sans ancrer solidement la pièce.
- Perçage
Laissez la perceuse tourner à pleine vitesse, puis pointez le foret sur le point d’ancrage. Un volant permet d’abaisser ou de faire pivoter le foret. Faire descendre la manette et la machine fait tout le travail sans vous fatiguer. Une fois que vous avez fini de percer le trou, relâchez la pression sur le levier et son mécanisme de rappel à ressort le ramènera dans sa position d’origine.
Si vous souhaitez percer que d’un côté, vous pouvez mettre une butée d’un côté afin de permettre de stopper le perçage au bon moment sans avoir à visualiser.
Un bouton stop d’urgence vous permet de stopper en cas de problème.
Utiliser un perceuse à colonne : les avantages
La perceuse à colonne permet de faire un perçage parfaitement perpendiculaire que ce soit dans une matière pleine ou creuse. Quand vous allez descendre le mandrin, le trou est parfaitement à la perpendiculaire de votre support. Elle est dotée d’un volant sur le côté qui vous permet de faire descendre la tête ou la remonter.
Cet outil est très pratique lorsqu’on veut bricoler correctement de part en part exemple des tubes, du bois, ou du métal de différentes épaisseurs. Si on fait un perçage à la main, on se fatigue facilement au niveau du coude et du poignet, et surtout à la fin le trou va biaiser.
On peut utiliser des forêts de toutes dimensions, du plus petit jusqu’à 15 ou 16 mm de diamètre.
La pression de perçage reste identique et vous ne risquez pas d’abîmer le forêt.
NB : éloignez vos doigts du foret, surtout si vous portez des gants