Comment fabriquer sa propre cire pour meubles?
Avec le temps, nos meubles en bois perdent en teinte et brillance. Les magasins proposent aujourd’hui de nombreux produits sous forme de spray, de crème et de liquide pour pallier ce problème, néanmoins la plupart de ces produits sont généralement composés de produits chimiques, parfois dangereux pour la santé.
Saviez-vous qu’il est possible de produire sa propre cire avec seulement trois ingrédients? Eh bien, dans ce tuto nous vous expliquerons pas à pas comment fabriquer votre cire pour meubles en toute sécurité et simplicité.
Liste outils et matériaux pour fabriquer sa propre cire pour meubles
Les outils :
Les matériaux :
Les étapes: comment fabriquer sa cire pour meubles
Dans le le bol, versez 5 cuillères à soupe de jus de citron et ajoutez 5 cuillères à soupe
Ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Dans ce tuto, nous utilisons de l'huile essentielle de citron
Mélangez bien tous les ingrédients et votre cire est prête!
Le citron a pour rôle de traiter le bois, l’huile essentielle parfume et repousse les insectes en créant une barrière protectrice et l’huile d’olive fait briller votre meuble
Conseils et astuces : Comment fabriquer sa propre cire pour meubles
Nous vous conseillons d’utiliser des produits bio pour obtenir une cire plus naturelle.
Pour appliquer la cire sur votre meuble vous pouvez tremper un chiffon dans votre mélange et vous l'appliquer sur votre bois suivant le sens du bois pour éviter des différences de teinte. Sinon vous pouvez utiliser un pinceau dans un premier temps et ensuite un chiffon pour faire pénétrer le produit.
Si votre souhaitez reteinter un meuble qui a perdu de la teinte, avant d’utiliser la cire, nous vous conseillons de:
- mettre de l’eau et 4 sachets de thé noir dans un saladier et les faire infuser.
- immerger un gant de cuisine dans le mélange, le laisser imbiber, et le passer ensuite sur le meuble toujours dans le sens du bois. Une fois ce passage effectué vous pourrez tranquillement utiliser votre cire.
Produire soi-même sa propre cire n’a jamais été aussi simple. En quelques minutes, en suivant ce tuto vous obtiendrez un produit naturel, fait-maison et de qualité que vous pourrez tranquillement utiliser en toute sécurité sur vos meubles.