La réalisation d’une cloison en plaque de plâtre sert à créer une nouvelle pièce ou une démarcation. Une cloison peut s’avérer également utile pour masquer d’éventuels câbles. A l’intérieur, on peut positionner un isolant thermique ou phonique. Dans ce tuto nous réaliserons notre cloison avec une structure métallique.
Les outils et les matériaux nécessaires pour poser une cloison en plaque de plâtre
Les outils
Les matériaux
PLAQUE DE PLATRE
Pour vous protéger
Les étapes pour poser une cloison en plaque de plâtre
Contrôlez l'état de votre sol. Les travaux doivent être effectués sur un support plat et sans défauts majeurs.
Avant de commencer la pose, il est important de tracer les repères au sol, aux murs et au plafond à l’aide de votre règle et de votre crayon. Reportez la largeur de vos rails.
Commencez la pose. La pose débute par la fixation de la semelle. Positionnez vos rails sur le sol, préparez vos découpes aux emplacements des ouvertures si nécessaire et utilisez votre cisaille pour les réaliser. Puis, munissez vous de votre perforateur équipé de cheville à béton, percez directement le rail et votre support. Réaliser vos perçages en les espaçant de 60 cm. Nettoyez ensuite les trous avec votre souffleur puis positionnez vos chevilles à frapper et enfoncez-les et vérifiez votre encrage.Répétez cette manipulation sur toutes vos semelles.
Une fois votre semelle en place, il faut fixer le montant sur le mur. Pour cela, préparez votre montant dans la bonne direction, mesurez votre mur et reportez la mesure sur votre montant. Puis, positionnez votre montant contre le mur, emboîtez-le dans la semelle et fixez-le sur votre mur.
Positionnez vos rails du haut et fixez-les
Passez à la pose des montants. Disposez vos montants tous les 60 cm jusqu'au plafond en retranchant l’épaisseur des rails supérieurs, soit 11 cm.
Astuce/Coneseil
Si vous devez découper vos montant faites-le au sol
Réaliser un encadrement métallique de la dimension de la porte et venir fixer la porte sur cet encadrement.
Pour la fixation de la porte, il suffit de visser celle-ci sur les montants métalliques, puis vérifier le bon fonctionnement de la porte.
Positionnez vos plaques de plâtre sur vos montants et vissez-les. Une fois vos plaques posées, positionnez vos gaines et câbles, ainsi que votre isolant. Pour assurer vos finitions, appliquez du mastic contre les murs existants et autour de la porte
Conseil/Astuce
Avant de commencer, il faut bien évaluer la quantité de matériel nécessaire pour votre pièce.
Votre pose de cloisons est maintenant terminée. Il vous reste à réaliser vos bandes à joint. Pour découvrir comment faire, consultez notre tutoriel sur la réalisation de bandes à joint.