Il n’est pas toujours facile de dépenser le temps d’un enfant pendant toute une journée et de trouver une activité pour l’amuser. Le bricolage proposé par votre coach dans cet article peut notamment résoudre les problèmes des parents qui recherchent une activité ludique et à la fois instructive pour leurs enfants. Réaliser un tableau à craie et magnétique.
Différents types de tableau
Avoir un tableau chez soi, qu’il soit à craie ou magnétique ne peut être qu’utile pour les petits et les grands. On peut y laisser des messages, y accrocher des recettes ou la liste des courses, pour avoir une trace de ses formules de math, et pour bien d’autres choses.
Le tableau à craie est le fameux tableau noir généralement utilisé à l’école. Ce type de tableau peut se réaliser sur n’importe quelle surface qui peut être peinte. Cela peut être un mur ou un matériau assez rigide qu’on peut peindre comme un carton ou un contre-plaqué.
Le tableau magnétique est quant à lui une surface aimantée sur laquelle on peut y accrocher quelque chose ou des petites lettres.
Il existe également d’autres types de tableaux qu’on peut réaliser sur un support recouvert avec de la matière plastifiée et sur lequel on peut écrire avec du marker effaçable.
Le tableau que nous allons réaliser ci-après est une combinaison du tableau noir et tableau aimanté.
Astuce
Vous pouvez réaliser le tableau sur différentes surfaces comme un panneau de bois, un contre plaqué, aggloméré, BRF, sur du plâtre( directement sur un mur en placo). Pour ce dernier, il vous suffit juste de délimiter la surface à utiliser avec du ruban de masquage pour réaliser une peinture propre. Une fois fait et sec, il vous suffit d’enlever le ruban et vous avez un beau tableau sur votre mur.
Les outils et matériaux nécessaires
Pour réaliser un tableau à craie magnétique, vous aurez besoin de la liste suivante :
- un contre-plaqué basique avec le format de votre choix. Le contreplaqué est moins épais, ainsi vous pouvez facilement l’accrocher au mur sans l’alourdir. Si vous choisissez du 3PP, vous aurez besoin de plus grosses fixations. Le problème peut se poser avec les murs creux ou en placo. Un petit panneau fin suffit amplement.
- un pot de peinture magnétique ;
- un pot de peinture ardoise ;
- un rouleau à patte de lapin.
NB : Vous pouvez également le faire sur du carton. L’avantage avec celui-ci c’est qu’il peut être changer autant de fois.
Faire un tableau noir magnétique : les différentes étapes
Vous devez savoir au préalable que la peinture se passera en 2 couches pour avoir de l’intensité. Vous allez commencer par 2 couches de peinture magnétique et finir par une couche de peinture ardoise. Cela va permettre d’avoir un tableau pour écrire à la craie et pour accrocher à l’aimant.
Voici comment faire :
Etape 1 : application de la peinture magnétique
Ouvrez le pot de peinture magnétique et bien mélanger car c’est une substance très épaisse. Ce type de peinture contient notamment des pigments métalliques afin de réagir à l’aimant. Son utilisation se passe pareillement qu’avec les peintures traditionnelles. A la seule différence, c’est qu’il va falloir passer en 2 couches car pour la première couche le support va absorber légèrement la peinture et la couche suivante va permettre d’intensifier l’aimantation.
Utilisez le petit rouleau patte de lapin pour pouvoir bien étirer la peinture sur le support. Réalisez des passes croisées pour que la peinture pénètre bien dans la fibre du support, et aussi pour éviter la formation de bulles d’air qui forment de petits trous. Versez la peinture dans un bac à peinture, plongez votre rouleau et appliquez. Travaillez par petite surface, bloc par bloc(carré de 50 par 50) avant de passer sur un autre bloc.
Conseil
Consistance de la peinture magnétique : sur la surface il y a le liant qui est blanchâtre et en dessous il y a la peinture qui est quasi liquide. Bien mélanger jusqu’à ce que ce soit bien homogène et le plus liquide possible.
Lors de l’application, re-mélangez de temps en temps car la peinture à tendance à se recontracter et va redevenir solide assez rapidement.
Après l’application de la première couche de peinture magnétique, attendre 2 à 4 heures de séchage pour qu’elle sèche bien à cœur. Ensuite procédez à la couche suivante, toujours en effectuant en passe croisée. Attendre de nouveau 4 heures avant de passer à la peinture à l’ardoise.
NB : La peinture magnétique est fournie avec des petits aimants pour vérifier si l’aimantation est suffisante. N’hésitez pas à faire un test.
Etape 2 : application de peinture ardoise
La couche de tableau à la craie doit être fine de façon à ne pas altérer l’aimantation de la peinture en dessous. Si la couche de peinture ardoise est trop épaisse, l’aimant ne va pas avoir assez de puissance pour traverser cette couche et ne fera pas effet.
Bien mélanger le pigment et le liant avant de l’appliquer.
Pour l’application de la peinture ardoise, utilisez un autre rouleau à patte de lapin ou nettoyez le même rouleau que vous avez utilisé précédemment avant de l’utiliser.
Bien étirer la peinture sur toute la surface afin de bien recouvrir la peinture aimantée.
Généralement la peinture magnétique est bleue (ici, dans la vidéo, en bleu pétrole). Si cette couleur ne convient pas avec la couleur de la chambre de votre enfant, doublez d’une couche ardoise mate, qui est bien entendue lessivable.
Laissez sécher pendant toute une journée avant d’utiliser votre tableau noir aimanté.
Conclusion
Un tableau noir magnétique peut être pratique pour les enfants mais aussi pour les mamans, à installer dans la cuisine, sur la crédence ou sur le frigo. Vous pouvez réaliser votre tableau sur n’importe quel support et le procédé est relativement simple, un bricolage à la portée de tous.