pixelfb

Trouvez un artisan près de chez vous

blank

OBTENEZ UN DEVIS POUR VOS TRAVAUX

MonCoachBrico facilite la demande de devis en ligne avec les artisans proches de chez vous
1

J'explique mon projet

2

Je reçois des devis d'artisans proche de chez moi

3

Je choisis celui qui me convient et je prends rendez-vous avec l'artisan


Quel est le prix du placo au m2 et le tarif du plaquiste ?

Pour faire une estimation approximative du prix de pose de placo, la base du calcul se tiendra sur le prix du placo au m2 et le coût de la main d’œuvre du plaquiste. Toutefois, le tarif peut fluctuer en fonction de plusieurs facteurs et d’autres frais annexes viennent s’ajouter au devis. Si vous souhaitez faire vous-même un devis estimatif, découvrez les facteurs qui peuvent influencer le prix du placo au m² ainsi que le tarif du poseur.

Facteurs d’influence du prix placo m²

Le prix placo au m2 sera différent suivant : le type de placo, la taille, l’épaisseur et ses propriétés spécifiques.

Les types de placo standard

Les placo les plus utilisés dans la construction sont notamment les types BA ou à bords amincis. Ces types de placo sont représentés suivant leur épaisseur en mm soit 13 mm pour les BA13. Ils existent en différentes épaisseurs :  5, 6, 9, 13, 15, 18, 20, 23 et 25 mm. Les placo BA sont faciles à poser et les bords amincis permettent de joindre les plaques entre elles grâce à des bandes jointes.

Le BA13 est considéré comme le placo de référence standard.

Le prix placo au m2 BA13 varie aux alentours de 7 euros.

prix placo m2

Les placo spécifiques

Dans cette catégorie, les placo présentent des propriétés spécifiques et qui sont dédiées à des utilisations précises. On citera entre autre :

  • Les placo ignifugés également appelés placo de type F ont la particularité de résister aux flammes et à la chaleur. Il y a les M0 qui sont incombustibles, les M1 qui sont non inflammables et les M2 qui sont difficilement inflammables. Ils sont utilisés dans toutes les pièces autres que les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Prévoyez entre 5 à 20 euros pour le prix de placo au .
  • Les placo hydrofuges dits placo de type H sont répartis en 3 catégories selon leur niveau de résistance à l’eau. La catégorie 3 a le plus haut niveau de résistance à l’humidité. Ils sont utilisés dans les pièces humides telles que la salle de bain, cuisine, mais aussi comme parois de douche à l’italienne. Le prix de placo m² se situe entre 5 et 9 euros
  • Les placo de doublage sont résistants aux chocs et assurent une isolation acoustique et thermique. Leur prix varie entre 13 et 30 euros.

Autres types de placo

Il existe d’autres types de placo qui offrent plus de fonctionnalités et offrent un confort accru dans les logements :

  • les placo assainisseurs d’air comme l’Activ’air qui permettent de purifier l’air à l’intérieur de la pièce. Le prix de placo au m² est de 5 à 7 euros.
  • Les plaques pliables qui sont relativement souples et faciles à travailler avec un prix de placo au m2 variant autour de 9 à 15 euros.
  • Les plaques de décoration pour constituer les faux-plafonds dont le prix du placo au m² comprend entre 5 à 15 euros

Tarif du plaquiste suivant le prix placo au m²

Le travail du plaquiste requiert un savoir-faire et une certaine polyvalence car le métier du plaquiste s’étend sur un large champ d’application.

Le plâtrier-plaquiste peut notamment s’occuper des travaux de pose de plaque de plâtre pour des constructions neuves ou en rénovation. Le prix placo au m2 pour la pose effectuée par un professionnel varie en moyenne entre 20 à 35 euros. Il s’agit du prix de la main d’œuvre qui correspond aux travaux de pose et de jointage. Le prix des fournitures ne figure pas encore dans ce tarif.

Pour le prix placo au m2 du jointage seul, prévoyez autour de 5 euros le m 2.

Si les travaux sont plus compliqués et la surface à travailler est plus grande, le prix est plus élevé soit entre 35 à 50 euros / m 2.

Le plaquiste peut également faire une pose de faux plafond. Dans ce cas, le prix placo au m2 pour la pose oscille autour de 25 à 40 euros.

Devis estimatif du prix placo au m² avec sa pose

Pour faire un devis estimatif du prix de pose de placo au m2, il faut également inclure les prix des fournitures et des frais supplémentaires.

Cependant, le coût total d’une pose de placo comprend : le prix placo au m2, le coût de la main d’œuvre du professionnel, les matériels et fournitures indispensables à la pose et les frais annexes.

Voici un exemple de devis pour un projet de pose de placo :

Travaux de pose 80 m2 de faux plafond avec fournitures soit 4 000 à 5 000 euros

Travaux de pose 200 m2 de cloisons           avec matériel soit 11 500 à 12 500 euros

Coût total : 15 500 à 17 500 euros soit prix pose placo au m2 évalué entre 53 à 60 euros.

Ce tarif peut encore changer en fonction des régions. Cependant, pour connaître avec précision le budget à prévoir, il est recommandé de demander un devis directement auprès d’un professionnel.